L’Enseignement Economique et Juridique

en CCF - BEP VAM

Règlement de l’examen

Objectif de l’épreuve

Contenu de l’épreuve

Critères d’évaluation

Le CCF

Le dossier EP3

Les évaluations en CCF

Les recherches documentaires

L’exposé écrit

Les outils d’aide à la réalisation du dossier EP3

Consignes aux candidats/élèves

Trames du dossier EP3

Exemples de dossier EP3

Retour Dossier

Questions/réponses

 

 

Le règlement de l’examen

1°) Objectif de l'épreuve.

Cette épreuve vise à évaluer la capacité du candidat à appréhender des aspects économiques, juridiques, sociaux dans des situations simples et courantes à partir de documents d’entreprise, d’articles d’actualité…, et à mobiliser, pour les éclairer, le vocabulaire adapté et les notions de base correspondantes. Elle permet aussi d’apprécier comment le candidat se tient informé sur l’actualité.

2°) Contenu de l'épreuve.

L’épreuve porte sur des informations à caractère économique, juridique et social que le candidat recherche dans le cadre d’extraits de documents d’entreprise (commerciale notamment), d’articles de presse… (pour les candidats en contrôle en cours de formation), ou qui sont soumises à sa réflexion (pour les candidats subissant l’épreuve ponctuelle écrite). Ces informations sont à relier aux notions et savoirs du pôle S5 Pôle économique et juridique.


3°) Critères d'évaluation.

- la pertinence de la recherche d’informations économiques, juridiques et sociales (CCF) ou la pertinence de l’utilisation des informations proposées (épreuve ponctuelle)

- la rigueur de l’explicitation du vocabulaire économique, juridique et social utilisé

- la cohérence de la mise en relation de la production (CCF), du dossier proposé (épreuve ponctuelle) avec les savoirs du pôle économique et juridique et avec le domaine professionnel

- la qualité de la présentation.

4°) Évaluation par contrôle en cours de formation

L’évaluation des candidats s’effectue sur la base d’un contrôle en cours de formation qui prend appui sur un ensemble de travaux proposés par le ou les professeurs de la discipline pendant toute la durée de la formation.

On entend par travaux :

- les recherches documentaires personnelles (extraits de documents / situations d’entreprise, articles de presse avec indication des sources) menées par le candidat, pouvant donner lieu à la production de résumés d’articles, d’illustration d’un cours, de mise en évidence des idées essentielles.

- un exposé écrit, dont le thème économique, juridique ou social est choisi par le candidat. Cet exposé peut donner lieu, éventuellement, à une présentation orale,

- les productions du candidat faites lors de l’évaluation des domaines économique, juridique et social.

La proposition de note faite au jury est accompagnée des travaux et de la grille d’évaluation récapitulative.

Après examen attentif des documents fournis au jury, ce dernier formule toute observation qu’il juge utile et arrête la note définitive.


 

Le dossier élève en EP3

A)    Les évaluations représentatives :

Ces évaluations concernent la seconde professionnelle et la terminale professionnelle.

Il convient d’assurer la représentativité du nombre d’évaluations données au cours de la formation. Une évaluation par trimestre est exigée dans certaines académies, dans d’autres, on exige 6 évaluations par année de formation. Elles seront annexées au dossier de l’élève.

Cette évaluation devra être représentative des domaines (juridique, économique, social) étudiés au cours du trimestre.

Cette évaluation sera représentative également des questions habituellement posées aux élèves de ce niveau. Elle comportera de façon équilibrée des questions de connaissance, de l’analyse de textes simples, de l’analyse de graphiques, de l’analyse de tableaux chiffrés. Il est bien entendu que chaque évaluation ne comportera pas nécessairement la totalité de ces questions, mais l’ensemble des évaluations annexées au dossier devra la présenter.

Ces évaluations correspondent aux « contrôles » habituellement donnés aux élèves de B.E.P. La note attribuée à ce devoir pourra être communiquée aux élèves, celle ci n’étant qu’un des éléments de la proposition de note au jury pour l’épreuve EP3. Il n’y a pas lieu de différencier (dans l’annonce et dans la forme) les évaluations retenues de celles qui ne le seront pas.

Il n’y a pas d’obligation que les évaluations retenues soient identiques pour chaque élève.

Ces évaluations doivent être conformes au référentiel et tenir compte des limites de connaissance qui y sont indiquées.


 

B)     La recherche documentaire

Un travail préparatoire pourra être utilement mené en partenariat avec l'enseignant qui assure les modules en seconde professionnelle. Il est souhaitable qu'au moins un travail de recherche documentaire par élève soit mené au cours de la seconde professionnelle.

Les thèmes des travaux de recherche documentaire doivent permettre :

o       d'introduire les notions étudiées en cours,

o       de développer ces notions après leur étude.

Le choix du nombre de dossiers à élaborer est du ressort de l'enseignant. Ce nombre doit être raisonnable en regard du nombre d'heures d'enseignement de l'économie droit en BEP. Cependant un dossier par année de formation semble être le minimum exigible, l'un portant sur le domaine économique et l'autre sur un thème à dominante juridique et/ou social, mais certaines académies (ex : Lille) exigent seulement 2 recherches documentaires (un en économie et un sur le domaine juridique et social)

Les thèmes seront choisis de préférence par l'élève en accord avec son professeur. Les supports utilisés peuvent être de nature diverses (presse, internet, documents d'entreprise, salon, conférences, émissions de télévision …). Le professeur s'assurera du caractère personnel de ce travail et apportera l'aide nécessaire aux élèves en difficulté.

 

Concernant le nombre minimum de documents à récolter par recherche documentaire, aucun minimum n’est imposé. Certaines académies préfèrent dirent que le nombre de documents varie en fonction du thème sélectionné. Dans la pratique, les élèves aiment bien qu’on leur fixe des directives plus précises. La proposition de 15 documents par fiche de recherche documentaire peut être envisagée. Indiquez également que sur ces 15 documents, l’élève doit obligatoirement rechercher 5 supports différents (journal, , encyclopédie, dictionnaire/Quid, Internet, vidéo, revue, magazine, manuel scolaire,…) afin d’éviter que les recherches documentaires ne se limitent à une recherche via Internet.


 

Une liste des thèmes à proposer aux élèves est disponible

(en accès payant : voir procédure en bas de cette page)

 

C)    L’exposé

Un travail préparatoire pourra utilement être mené avec le professeur assurant les modules en seconde professionnelle. Les élèves doivent être initiés à l’exposé (écrit et/ou oral).

L’exposé doit être l’occasion pour l’élève de mettre en relation des évènements et les notions étudiées (ou à étudier) pendant les « cours » d’économie – droit. Les thèmes retenus doivent être assez précis. Le choix du thème peut être à l’initiative de l’élève et/ou du professeur. Dans tous les cas le professeur devra s’assurer que l’élève a bien compris le thème et sait en cerner les limites.

Il est souhaitable :

o       qu’un exposé puisse être fait chaque année de formation. (celui de seconde pouvant servir d’apprentissage méthodologique)

o       que l’exposé fasse l’objet d’une présentation orale (s’il n’y a pas de blocage de la part de l’élève),

o       qu’il soit présenté sous forme informatisée.

L’exposé doit permettre de valoriser le travail personnel de l’élève. L’exposé oral est un plus (pour des élèves qui se destinent à la vente particulièrement), aussi ne doit-il jamais être pénalisant pour l’élève. La présentation informatisée ne pourra être exigée que si des moyens matériels peuvent être mis à disposition des élèves.

L’exposé peut être réalisé à partir d’une recherche documentaire que le candidat aura déjà travaillée.

 Contenu du dossier d'examen.

Une chemise format A3 : dossier récapitulatif des notes des différents travaux.

Cette chemise contiendra :

o       un dossier de recherche documentaire (format A3) par thème étudié et évalué.

o       L’exposé écrit

o       les évaluations représentatives des deux années de formation.

o       les fiches d'évaluation de l’épreuve EP3.

 Le CCF porte sur les deux années de formation. Chaque établissement doit établir des procédures qui assureront le suivi des élèves sur le cycle de formation.

La proposition de la note au jury doit rester confidentielle. La note finale est arrêtée par le jury.

Les outils d’aide à la réalisation du dossier EP3

Les outils d’aide à la réalisation du dossier EP3 sont à télécharger en accès payant : par le système Allopass proposé en bas de cette page : 1.80 euros par téléphone ou 2 euros par carte bancaire pour l'ensemble des outils. (Remarque : le code d'adhérent ne permet pas d'obtenir ces supports).

 

·          La méthodologie à donner aux élèves pour apprendre progressivement à travailler une recherche documentaire (travail 1)

 

·          La méthodologie à donner aux élèves pour apprendre progressivement à travailler une recherche documentaire (travail 2)

 

·          Les consignes à donner aux élèves pour les recherches documentaires et l’exposé écrit

 

·          Les thèmes à proposer aux élèves pour leurs recherches documentaires et leur exposé

 

·          La trame d’une recherche documentaire et d’un exposé(*)

 

·          Exemple complété d’une recherche documentaire

 

·          Exemple d’un exposé écrit complété

 

·          La fiche de retour de la recherche documentaire

 

·          La fiche de retour de l’exposé écrit

 

·          Les questions-réponses sur l’épreuve EP3

 

 Les outils d’aide à la réalisation du dossier EP3 sont à télécharger en accès payant : par le système Allopass proposé en bas de cette page : 1.80 euros par téléphone ou 2 euros par carte bancaire pour l'ensemble des outils. (Remarque : le code d'adhérent ne permet pas d'obtenir ces supports).

 

  • Les principaux sites académiques de référence pour l’épreuve EP3 (*) :

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(*) les trames des recherches documentaires et des exposés écrits, ainsi que les grilles récapitulatives peuvent varier selon les académies. Renseignez-vous sur les fiches et plans proposés par votre académie d’origine. 
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