LEnseignement
Economique et Juridique
en CCF - BEP VAM |
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Règlement de lexamenObjectif de lépreuve Contenu de lépreuve Critères dévaluation Le CCF Le dossier EP3Les évaluations en CCF Les recherches documentaires Lexposé écrit Les outils daide à la réalisation du dossier EP3Consignes aux candidats/élèves Trames du dossier EP3 Exemples de dossier EP3 Retour Dossier Questions/réponses |
Le règlement de lexamen1°)
Objectif de l'épreuve. Cette
épreuve vise à évaluer la capacité du candidat à
appréhender des aspects économiques, juridiques,
sociaux dans des situations simples et courantes à
partir de documents dentreprise, darticles
dactualité
, et à mobiliser, pour les
éclairer, le vocabulaire adapté et les notions de base
correspondantes. Elle permet aussi dapprécier
comment le candidat se tient informé sur
lactualité. 2°)
Contenu de l'épreuve. Lépreuve
porte sur des informations à caractère économique,
juridique et social que le candidat recherche dans le
cadre dextraits de documents dentreprise (commerciale
notamment), darticles de presse
(pour les
candidats en contrôle en cours de formation), ou qui
sont soumises à sa réflexion (pour les candidats
subissant lépreuve ponctuelle écrite). Ces
informations sont à relier aux notions et savoirs du
pôle S5 Pôle économique et juridique.
3°) Critères d'évaluation. -
la pertinence de la recherche dinformations
économiques, juridiques et sociales (CCF) ou la
pertinence de lutilisation des informations
proposées (épreuve ponctuelle) -
la rigueur de lexplicitation du vocabulaire
économique, juridique et social utilisé -
la cohérence de la mise en relation de la production
(CCF), du dossier proposé (épreuve ponctuelle)
avec les savoirs du pôle économique et juridique et
avec le domaine professionnel -
la qualité de la présentation. 4°)
Évaluation par contrôle en cours de formation Lévaluation
des candidats seffectue sur la base dun
contrôle en cours de formation qui prend appui sur un ensemble
de travaux proposés par le ou les professeurs de la
discipline pendant toute la durée de la formation. On
entend par travaux : -
les recherches documentaires personnelles (extraits
de documents / situations dentreprise, articles de
presse avec indication des sources) menées par le
candidat, pouvant donner lieu à la production de
résumés darticles, dillustration dun
cours, de mise en évidence des idées essentielles. -
un exposé écrit, dont le thème
économique, juridique ou social est choisi par le
candidat. Cet exposé peut donner lieu, éventuellement,
à une présentation orale, -
les productions du candidat faites lors de lévaluation
des domaines économique, juridique et social. La
proposition de note faite au jury est accompagnée des
travaux et de la grille dévaluation
récapitulative. Après
examen attentif des documents fournis au jury, ce dernier
formule toute observation quil juge utile et arrête
la note définitive.
Le dossier élève en EP3A)
Les évaluations représentatives : Ces
évaluations concernent la seconde professionnelle et la
terminale professionnelle. Il
convient dassurer la représentativité du
nombre dévaluations données au cours de la
formation. Une évaluation par trimestre est
exigée dans certaines académies, dans dautres, on
exige 6 évaluations par année de formation. Elles
seront annexées au dossier de lélève. Cette
évaluation devra être représentative des domaines
(juridique, économique, social) étudiés au cours du
trimestre. Cette
évaluation sera représentative également des
questions habituellement posées aux élèves de ce
niveau. Elle comportera de façon équilibrée des
questions de connaissance, de lanalyse de textes
simples, de lanalyse de graphiques, de
lanalyse de tableaux chiffrés. Il est bien entendu
que chaque évaluation ne comportera pas nécessairement
la totalité de ces questions, mais lensemble des
évaluations annexées au dossier devra la présenter. Ces
évaluations correspondent aux « contrôles »
habituellement donnés aux élèves de B.E.P. La note
attribuée à ce devoir pourra être communiquée aux
élèves, celle ci nétant quun des
éléments de la proposition de note au jury pour
lépreuve EP3. Il ny a pas lieu de
différencier (dans lannonce et dans la forme) les
évaluations retenues de celles qui ne le seront pas. Il
ny a pas dobligation que les évaluations
retenues soient identiques pour chaque élève. Ces
évaluations doivent être conformes au référentiel et
tenir compte des limites de connaissance qui y sont
indiquées.
B)
La recherche documentaire Un
travail préparatoire pourra être utilement mené en
partenariat avec l'enseignant qui assure les modules en
seconde professionnelle. Il est souhaitable qu'au
moins un travail de recherche documentaire par élève
soit mené au cours de la seconde professionnelle. Les
thèmes des travaux de recherche documentaire doivent
permettre : o
d'introduire les notions étudiées en cours, o
de développer ces notions après leur étude. Le
choix du nombre de dossiers à élaborer est du ressort
de l'enseignant. Ce nombre doit être raisonnable en
regard du nombre d'heures d'enseignement de l'économie
droit en BEP. Cependant un dossier par année de
formation semble être le minimum exigible, l'un portant
sur le domaine économique et l'autre sur un thème à
dominante juridique et/ou social, mais certaines
académies (ex : Lille) exigent seulement 2
recherches documentaires (un en économie et un sur le
domaine juridique et social) Les
thèmes seront choisis de préférence par l'élève en
accord avec son professeur. Les supports utilisés
peuvent être de nature diverses (presse, internet,
documents d'entreprise, salon, conférences, émissions
de télévision
). Le professeur s'assurera du
caractère personnel de ce travail et apportera l'aide
nécessaire aux élèves en difficulté. Concernant
le nombre minimum de documents à récolter par recherche
documentaire, aucun minimum nest imposé. Certaines
académies préfèrent dirent que le nombre de documents
varie en fonction du thème sélectionné. Dans la
pratique, les élèves aiment bien quon leur fixe
des directives plus précises. La proposition de 15
documents par fiche de recherche documentaire peut
être envisagée. Indiquez également que sur ces 15
documents, lélève doit obligatoirement rechercher
5 supports différents (journal, , encyclopédie,
dictionnaire/Quid, Internet, vidéo, revue, magazine,
manuel scolaire,
) afin déviter que les
recherches documentaires ne se limitent à une recherche
via Internet.
Une liste des thèmes à
proposer aux élèves est disponible (en accès payant : voir
procédure en bas de cette page)
C)
Lexposé Un
travail préparatoire pourra utilement être mené avec
le professeur assurant les modules en seconde
professionnelle. Les élèves doivent être initiés à
lexposé (écrit et/ou oral). Lexposé
doit être loccasion pour lélève de mettre
en relation des évènements et les notions étudiées (ou
à étudier) pendant les « cours »
déconomie droit. Les thèmes retenus
doivent être assez précis. Le choix du thème peut
être à linitiative de lélève et/ou du
professeur. Dans tous les cas le professeur devra sassurer
que lélève a bien compris le thème et sait en
cerner les limites. Il
est souhaitable : o
quun exposé puisse être fait chaque année de
formation. (celui de seconde pouvant servir
dapprentissage méthodologique) o
que lexposé fasse lobjet dune
présentation orale (sil ny a pas de blocage
de la part de lélève), o
quil soit présenté sous forme informatisée. Lexposé
doit permettre de valoriser le travail personnel de
lélève. Lexposé oral est un plus (pour des
élèves qui se destinent à la vente particulièrement),
aussi ne doit-il jamais être pénalisant pour
lélève. La présentation informatisée ne pourra
être exigée que si des moyens matériels peuvent être
mis à disposition des élèves. Lexposé
peut être réalisé à partir dune recherche
documentaire que le candidat aura déjà travaillée. Une
chemise format A3 : dossier récapitulatif des notes des
différents travaux. Cette
chemise contiendra : o
un dossier de recherche documentaire (format A3) par
thème étudié et évalué. o
Lexposé écrit o
les évaluations représentatives des deux années de
formation. o
les fiches d'évaluation de lépreuve EP3. La
proposition de la note au jury doit rester confidentielle.
La note finale est arrêtée par le jury. Les outils daide à la réalisation du dossier EP3Les
outils daide à la réalisation du dossier EP3 sont
à télécharger en accès payant : ·
La méthodologie à donner aux élèves pour apprendre
progressivement à travailler une recherche documentaire
(travail 1) ·
La méthodologie à donner aux élèves pour apprendre
progressivement à travailler une recherche documentaire
(travail 2) ·
Les consignes à donner aux élèves pour les recherches
documentaires et lexposé écrit ·
Les thèmes à proposer aux élèves pour leurs
recherches documentaires et leur exposé ·
La trame dune recherche documentaire et dun exposé(*) ·
Exemple complété dune recherche documentaire ·
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La fiche de retour de la recherche documentaire ·
La fiche de retour de lexposé écrit ·
Les questions-réponses sur lépreuve EP3
·
(*) les trames des recherches documentaires et des exposés écrits, ainsi que les grilles récapitulatives peuvent varier selon les académies. Renseignez-vous sur les fiches et plans proposés par votre académie dorigine. |